Rechercher
  • Solutions Modulex inc.

Convoyeur à vis et bourrage de matière, une problématique résolue !

Dernière mise à jour : sept. 14


En tant que responsable de maintenance ou de production, vous avez surement déjà été confronté à cette problématique.

En effet, dans les milieux industriels et plus précisément dans les secteurs de la manutention des produits en vracs utilisant des convoyeurs à vis, le bourrage de matière est monnaie courante. Cela se produit lorsque la matière ne s’écoule pas correctement à l’intérieur de l’auge du convoyeur provoquant ainsi l’arrêt de la vis et donc de la production. Les effets d'un tel incident peuvent être plus ou moins grave allant du simple besoin de décoincer la matière manuellement à de longs arrêts de maintenance nécessitant le changement de la vis sans fin qui peut se traduire par de lourdes pertes financières pour certaines sociétés. Aujourd'hui, ce type d'évènement n'est plus qu'un mauvais souvenir car il est désormais possible de l'éviter grâce à une toute nouvelle technologie!


Facteurs qui créent un blocage de matière

Convoyeur à vis
Convoyeur à vis modulaire alimentaire pour le transport de glace

Les matières difficiles à transporter


Si l’on transporte un matériau à caractère faiblement fluide voir collant comme des matières humides ou certaines matières alimentaires, il y a de fortes chances que celles-ci se fixent et s'accumulent sur l’axe et les pales de la vis sans fin. Les matières congelées peuvent également venir adhérer sur la vis en acier. Que ce soit dans le premier ou le second cas, le risque final est le blocage de la vis. Grace aux propriétés antiadhésives de la technologie modulaire en techno polymère que nous utilisons pour nos convoyeurs à vis, nous éliminons tout risque d'accumulation de matière sur la vis en permettant un écoulement de matière amélioré en flux continu.



Convoyeur à vis modulaire 40’ sans de paliers intermédiaires

Les paliers intermédiaires


Un autre facteur important de bourrage de matière est la présence de paliers intermédiaires à l'intérieur de l'auge de la vis. En effet, dans les installations nécessitant de longues distances de convoyage, les paliers intermédiaires permettent de connecter et de soutenir plusieurs vis sans fin entre-elles. Le risque de blocage de matière augmente dans la zone des paliers intermédiaires au moment du transfert de matière d'une vis à l'autre. Avec un convoyeur à vis modulaire, ces paliers ne sont pas nécessaires. La vis peut être en contact avec l'auge du convoyeur puisque le matériau qui compose les modules, le techno polymère n'endommage pas l'auge du convoyeur contrairement à une vis en acier. Cela permet également l'installation d'une vis sans fin flottante. Les modules en techno polymère se comportent comme des racleurs ce qui permet d'atteindre la matière au fond de l'auge ne laissant ainsi pas de matière au fond de celle-ci.


La solution est modulaire!


Flux de matière discontinu, arrêt de production, mobilisation de personnel, pertes financières, etc. La liste des conséquences d'un bourrage de matière est longue. Pour éviter que cela ne se produise, l'utilisation de nos vis modulaires est idéale. Au-delà du fait que cette solution peut prévenir tout bourrage de matière dans vos convoyeur, ces modules possèdent une haute résistance à l’abrasion et à la corrosion avec une durabilité jusqu’à 4 fois supérieure à l’acier!


Découvrez en d'avantage au sujet de cette technologie.


Si vous remplacez fréquemment vos vis sans fin ou cherchez une solution durable et sur mesure pour la manutention de vos produits en vrac conçue dans un souci d'efficacité et de rentabilité, contactez-nous!


#convoyeur #convoyeuravis #visdarchimede

49 vues0 commentaire